barres de céréales maison
Goûter

Barres de céréales maison

Avez-vous déjà fait des barres de céréales maison ?  Personnellement, j’ai toujours pensé que c’était compliqué et qu’il fallait un moule spécial pour espérer obtenir une belle forme. Mais cette semaine, j’ai eu un élan de motivation et je me suis mise aux fourneaux pour essayer.

Et devinez quoi ??? Quelle bonne surprise j’ai eu ! J’ai réussi à faire des barres croustillantes et gourmandes à souhait, j’ai ado-ré ! Comme quoi les préjugés… C’est super facile et rapide à faire, en vérité… C’est un peu le même principe que la recette de mon granola maison, (que vous avez adoré d’ailleurs). Donc, je vous invite à essayer aussi !

Par contre, je ne vais pas vous mentir, je pense que la recette peut encore être améliorée… (Surtout sur la forme). Comme vous le savez, je n’aime pas les desserts et/ou goûter trop sucrés. Par conséquent, je mets le moins de sucre possible dans mes préparations. Ici, j’ai mis du miel comme liant et c’est lui qui permet à la barre d’être plus compact et de bien se tenir.

Or, au vue de la fragilité de mes barres, je pense ne pas en avoir mis assez. Je vous mets toutes les quantités juste en dessous mais n’hésitez pas à en ajouter un peu plus au fur et à mesure.

La recette de mes barres de céréales maison (12 pièces)


La préparation :

  1. Concassez les amandes et les noisettes.
  2. Dans un saladier, versez les flocons d’avoine et ajoutez les oléagineux. 
  3. Dénoyautez et coupez les dattes en petits morceaux, avant de les incorporer à la préparation. 
  4. Ajoutez les graines de courges enrobées de chocolat et les graines de chia. Mélangez le tout. 
  5. Versez le miel et l’huile de coco, et mélangez pour obtenir une pâte (elle doit être collante).
  6. Sur une feuille de papier cuisson, versez votre préparation. Je me suis aidé des bords de ma plaque pour créer un carré. Tassez-là le plus possible, il faut que ça soit compact (sinon ça risque de se casser un peu à la découpe).
  7. Enfournez une trentaine de minutes à 160°C. 
  8. Laissez refroidir un maximun avant de les découper dans la forme souhaitée.
barres de céréales maison

De base, je voulais ajouter un peu de chocolat fondu sur chaque barre de céréales, mais j’ai eu l’occasion de les goûter quand elles refroidissaient. Résultat : j’ai trop aimé sans, alors je n’en ai pas mis. Mais pour les accros au chocolat, n’hésitez pas. Ça sera encore plus gourmand ! 

Honnêtement pour un premier essai, je suis trop contente du résultat. J’en referai, c’est certain ! 

Si vous reproduisez la recette de ces barres de céréales maison, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo sur mon compte Instagram. Ça me fait toujours plaisir de voir vos réalisations, et de pouvoir les reposter en story.

Infos pratiques
recipe image
Recette
Barres de céréales maison
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Étoiles
3.51star1star1star1stargray Based on 4 Review(s)

2 thoughts on “Barres de céréales maison

  1. Bonjour, je viens de réaliser votre recette et je l’ai adorée 🙂 Merci !
    Je voulais à l’origine faire des barres, mais elles se sont hélas cassées, du coup j’en ai fait du granola. Que dire ? Un vrai délice !
    J’avais hésité à ajouter des pépites de chocolat, mais comme vous le disiez, la recette se suffit à elle seule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.