Bagels sésame
Burgers et bagels, Déjeuner

Bagels au sésame

Si vous aimez les sandwichs, cette recette de bagels au sésame est faite pour vous. Pour un lunch rapide le midi, ou pour un brunch plus détendu le week-end, je trouve que les bagels c’est vraiment une idée de repas qui passe bien.

Personnellement, j’ai toujours aimé l’odeur du bon pain frais, vous savez celui qui sort de la boulangerie, qui est encore un peu chaud et bien croustillant. (Je suis certaine que vous voyez de quoi je parle). Il faut savoir aussi que j’aime toutes sortes de pain (blanc, aux céréales, au sésame…) et sous toutes les formes (baguette, pain traditionnel, pain bagnat, ou bagel justement…) 

Ça faisait un petit moment que je voulais me lancer dans la confection de pain maison, mais j’avoue ne pas être une experte dans le domaine. D’ailleurs, je m’y suis reprise à deux fois pour réussir celle-ci. Mais qu’est-ce que j’ai été fière de moi lorsque j’ai vu le résultat. Finalement, il suffit de bien respecter les étapes de la recette et le tour est joué !

Bagel
Bagels aux graines de sésame
Bagels sésame

La recette de mes bagels au sésame


La préparation :

  1. Préchauffez le four à 180° C.
  2. Dans un récipient, versez la farine, le blanc d’oeuf, le sel et le sucre.
  3. Dans un verre, mélangez la levure dans de l’eau tiède. Creusez un puits et versez le mélange levure/eau tiède. Ajoutez le beurre mou.
  4. Pétrir pendant 5 à 8 mins afin d’obtenir une pâte assez élastique.
  5. Laissez pousser 2h avec un linge humide (la pâte doit doubler de volume).
  6. Enlevez les bulles d’air et formez un boudin pour le diviser en 4 parts égales.
  7. Roulez la pâte sur elle-même et formez un cercle avec les deux extrémités (n’hésitez pas à pincer avec vos doigts pour que ça tienne bien)
  8. Dans une casserole d’eau salée, plongez les bagels et les laisser cuire 1 minute de chaque côté.
  9. Placez-les quelques instants sur du papier absorbant.
  10. Sur une plaque de cuisson, disposez les bagels et badigeonnez-les d’un jaune d’oeuf. Ajoutez les graines de sésame.
  11. Mettez-les au four à 180° pendant 20 minutes. 

Vous avez vu, ce n’est pas bien compliqué à reproduire. Ça prend un peu de temps à faire, c’est vrai, mais je vous assure que ça vaut le coup d’essayer. Si j’y suis arrivée, je suis certaine que vous y arriverez aussi !

Pour me faciliter la tâche, j’ai utilisé un robot de cuisine. Bien entendu, vous pouvez le faire à la main si vous n’en avez pas, ça fonctionne tout aussi bien. (Et puis, ça sera le moment de faire votre séance « haut du corps » de la semaine ahah)

Les étapes de la recette de ces bagels au sésame sont disponibles en vidéo si vous le souhaitez.

Avec quoi garnir ses bagels ?

L’avantage avec ces petits pains ronds, c’est qu’on peut les agrémenter selon nos envies, avec ce qu’on aime et avec ce qu’il y a dans notre frigo.

En version sucrée ou salée, je trouve que les bagels se consomment très bien avec les deux options. Étant donné que mes bagels préférés sont ceux à l’avocat et au saumon, j’ai opté pour la version salée (of course). D’ailleurs, si vous souhaitez voir comment je les ai garnis, je vous invite à regarder ici, ça pourra toujours vous donner quelques idées. 

Bagel





Quel est votre bagel préféré ?

Si vous reproduisez cette recette de bagels, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo sur mon compte Instagram. Ça me fait toujours plaisir de voir vos réalisations et de pouvoir les reposter en story !

Infos pratiques
recipe image
Recette
Bagels au sésame
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Étoiles
41star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.