Courgettes fourées
Déjeuner, Diner

Courgettes fourrées au thon et à la ricotta

Des courgettes fourrées au thon et à la ricotta, servi sur un lit de chair de tomates et de basilic, c’est tentant non ?

J’ai voulu faire une « belle présentation » avec cette recette, parce que n’oublions pas qu’avant de manger avec le ventre, on se régale avec les yeux (je trouve cette phrase tellement vrai, que depuis que je l’ai entendu, je la dis tout le temps ahah). Cette recette de courgettes fourrées au thon et à la ricotta respire la fraîcheur en plus d’être savoureuse ! Si vous aimez ces ingrédients, vous devez absolument essayer, c’est succulent. 

Personnellement, j’ai fait cette recette de courgettes comme entrée, je trouve que c’est le genre de petit plat qui nous met bien en appétit et qui donne envie de passer à la suite du repas (assurez-vous de proposer un bon petit plat derrière du coup ahah)

Sinon, libre à vous de faire ces courgettes fourrées en plat principal, mais je vous conseille de prévoir des féculents à côté, ça reste assez léger et vous risquerez de rester sur votre faim. Vous pouvez opter pour du riz, ça se marie très bien avec le trio : courgette, chair de tomates et thon (ou du quinoa c’est  bien aussi).

Courgettes fourées

La recette de courgettes fourrées au thon et à la ricotta


La préparation :

  1. Préchauffez le four à 180° C.
  2. Lavez et coupez les courgettes en lamelles avec un économe.
  3. Dans un bol, émiettez le thon et incorporez la ricotta. 
  4. Ajoutez le gomasio, l’échalote, le poivre et la ciboulette. 
  5. Ciselez la coriandre fraîche, et mélangez.
  6. Sur une planche à découper, alignez 3 lamelles de courgettes à la verticale et 3 à l’horizontale (au-dessus des 3 autres, n’hésitez pas à les chevaucher) 
  7. Placez la garniture au centre (environ 2 cuillères à soupe, pas plus sinon ça va être difficile de bien les fermer) 
  8. Repliez les lamelles de courgettes sur elle-même pour former une sorte de « paupiette ».
  9. Répétez l’opération pour la totalité des courgettes. 
  10. Dans un plat allant au four, versez la boîte de chair de tomates.
  11. Ajoutez vos courgettes fourrées. 
  12. Enfournez 30 minutes à 180° C. 

Concernant les quantités, j’ai servi 2 courgettes fourrées par personne, avec un peu de pain aux céréales pour saucer, (j’aime tellement faire ça, miam).

Si vous souhaitez voir les étapes de la recette en vidéo, sachez qu’elle est dispo sur mon compte Instagram. C’est toujours plus facile de regarder une vidéo quand on se lance dans une nouvelle recette je trouve (surtout pour l’assemblage, qui n’est pas forcément facile à expliquer à l’écrit). 

Courgettes
Courgettes fourrées

Si vous reproduisez cette recette de courgettes, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo sur mon compte Instagram. Ça me fait toujours plaisir de voir vos réalisations, et de pouvoir les reposter en story.

Infos pratiques
recipe image
Recette
Courgettes fourrées au thon et à la ricotta
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.