lasagnes aux légumes du soleil
Déjeuner

Lasagnes aux légumes du soleil

Des lasagnes aux légumes du soleil, savoureuses et bien réconfortantes comme on les aime. J’ai ajouté des cacahuètes pour un côté encore plus croquant et gourmand… Hummm un délice, vous allez adorer !

La météo est super instable en ce moment (entre la pluie, les éclaircies, le vent, on ne sait plus quoi manger ni porter). Pas génial génial pour une fin de mois de mai… vive Lille, vive le Nord ! Bref, j’avais envie de couleurs et de saveurs provençales dans mon assiette.

J’ai donc eu l’idée d’allier le goût qui me rappelle l’été et l’un des plats qui me réconfortent le plus : j’ai nommé les lasagnes aux légumes « du soleil ». Avec du poivron rouge, de la courgette et de l’aubergine. Ça sent déjà bon rien qu’en le lisant, non ? 

Je vous assure, l’odeur qui se dégage de ce mélange de légumes est juste dingue. On se croirait presque en train de cuisiner au bord de plage en vacances (j’exagère à peine). 

Pour en revenir au plat, il ne s’agit pas de simples lasagnes aux légumes. J’ai fait en sorte qu’elles soient équilibrées et protéinées, en remplaçant notamment la viande hachée par des pois chiches. Ce dernier étant riche en protéines végétales !

De plus, j’ai trouvé l’association parfaite. C’est à la fois croquant et savoureux ! J’aime beaucoup mélanger les textures, c’est ce qui permet d’être surprise à chaque bouchée et de ne pas s’ennuyer à la moitié de son assiette. 

lasagnes aux légumes du soleil

La recette de mes lasagnes aux légumes du soleil : 4pers


La préparation :

  1. Lavez délicatement tous vos légumes. 
  2. Épluchez votre courgette (1 lamelle sur 2) et coupez-la en petits morceaux. 
  3. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites-là revenir quelques minutes. 
  4. Pendant ce temps, coupez le reste de vos légumes : poivrons, aubergines, oignon. 
  5. Ajoutez les poivrons et l’aubergine à la préparation. Il me restait un mélange d’oignon et de pois chiches, je l’ai ajouté à ce moment-là. Vous pouvez faire pareil (si vous n’aimez pas l’oignon croquant, pensez à le faire revenir à la poêle avant).  
  6. Salez, poivrez et laissez mijoter le tout 5-6 minutes, avant d’ajouter le soja cuisine. 
  7. Coupez le feu, et laissez les légumes cuire  tranquillement. 
  8. Dans une casserole d’eau bouillante, pré-cuissez les feuilles de lasagnes 2 minutes (histoire qu’elles ramollissent un peu). J’ai préféré les cuire 2 par 2 en faisant le montage des lasagnes en même temps. 
  9. Dans un plat, versez un fond de votre préparation de légumes, ajoutez les cacahuètes, les feuilles de lasagnes et 2 cuillères à soupe de sauce tomate.
  10. Répétez l’opération. 
  11. Terminez par les feuilles de lasagnes, la sauce tomate, et ajoutez un fond d’eau de cuisson des pâtes. 
  12. Ajoutez un peu de cacahuètes et votre fromage râpé. 
  13. Laissez cuire 25 minutes à 190°C.

N’hésitez pas à regarder la recette en vidéo, les images parlent d’elles-mêmes 🙂 

Lasagnes aux légumes du soleil

Si vous reproduisez cette recette de lasagnes végétarienne, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo sur mon compte Instagram. Ça me fait toujours plaisir de voir vos réalisations, et de pouvoir les reposter en story.

Une autre recette végétarienne sur le blog ? Mes croques de chou fleur sont tout aussi réconfortants et savoureux avec le fromage de chèvre à l’intérieur !

Infos pratiques
recipe image
Recette
Lasagnes aux légumes du soleil
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.