pavé de saumon en papillote
Déjeuner, Diner

Saumon papillote

Aujourd’hui je vous propose un repas sain, savoureux et équilibré ! Le saumon papillote est un incontournable chez moi. Je l’ai servi sur un riz façon risotto aux poireaux, et franchement c’est une pépite. Si vous n’avez encore jamais goûté de papillote au saumon, vous devez absolument essayer cette recette.

C’est un plat que j’aime d’amour et qui ne m’a jamais déçu. Depuis que je connais la cuisson en papillote pour le pavé de saumon, je ne peux m’empêcher de faire cette recette (elle passe même devant les tagliatelles au saumon et à la crème, c’est pour vous dire…). 

Le point positif de la papillote, en plus d’être facile et rapide à faire, c’est qu’elle ne demande pas de matière grasse pour la cuisson. Parce que oui, le saumon est connu pour être l’un des poissons les plus gras (certes c’est du bon gras), mais si on peut limiter le surplus de matière grasse, c’est encore mieux non ?

Si je peux vous donner un conseil, optez toujours pour du papier cuisson/sulfurisé, et laissez de côté le papier aluminium. Des études ont montré qu’il pouvait devenir toxique au contact des aliments (c’est d’ailleurs l’une d’entre-vous qui me l’avait dit au tout début de mon compte insta, alors merci à toi si tu passes par là).

Concernant le riz, disons que j’ai fait une version express d’un risotto. Il ne demande pas beaucoup d’ingrédients, mais il est tout aussi onctueux et le mariage avec le poireau est excellent, je trouve.

La recette de saumon papilotte :


La préparation :

La papilotte :
  1.  Coupez la mozzarella en petits morceaux et les tomates cerises en 2 (dans le sens de la longueur).
  2. Épluchez et coupez l’échalote finement. 
  3. Dans un plat allant au four, placez une feuille de papier cuisson, et déposez-le pavé de saumon dessus.
  4. Ajoutez-y l’échalote, les tomates cerises et la mozza. Saupoudrez de poivre, de thym et d’herbes de Provence. 
  5. Refermez-le papier cuisson en papillote et enfournez 20 minutes à 180°C. 
Le riz façon risotto aux poireaux  :
  1. Portez à ébullition l’eau et ajoutez le kubor. 
  2. Lavez et coupez les poireaux finement et versez-les dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Laissez fondre une quinzaine de minutes à feu doux, et remuez de temps en temps.
  3. Épluchez et coupez la deuxième échalote finement. 
  4. Cuisez-la 3 minutes dans un filet d’huile, avant d’ajouter le riz. 
  5. Laissez-le devenir translucide et ajoutez le bouillon petit à petit. Répétez l’opération avec la totalité du bouillon. 
  6. Une fois cuit, ajoutez les poireaux et le soja cuisine, mélangez bien.
  7. Laissez cuire encore quelques minutes à feu très doux.
papilotte de saumon
saumon papillote

Pour le dressage, j’ai fait au plus simple. J’ai pris un grand saladier pour y ajouter le riz au fond, et j’ai déposé le pavé de saumon par-dessus. Si vous suivez mes recettes au quotidien, vous savez qu’en ce moment je mets de la coriandre fraîche un peu partout. J’ai donc gardé cette bonne habitude à défaut d’avoir de l’aneth….

Vous voilà avec un joli plat coloré, prêt à être dégusté. 

En ce qui concerne les quantités, je dirais qu’elles sont pour deux personnes (comptez 3 pour le riz). Étant donné que le saumon était assez gros, je l’ai coupé en deux et c’était largement suffisant. 

Si vous aimez le saumon, ma quiche saumon brocolis devrait vous plaire aussi. 

Si vous reproduisez cette recette, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo sur mon compte Instagram. Ça me fait toujours plaisir de voir vos réalisations, et de pouvoir les reposter en story.

Infos pratiques
recipe image
Recette
Saumon papillote et riz façon risotto aux poireaux
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.