Les bienfaits de la spiruline : je vous dis tout !
Hello tout le monde, j’espère que vous vous portez bien !
Je reviens vers vous aujourd’hui avec un article un peu différent de ce que j’ai l’habitude de faire. En effet, j’ai eu envie de vous parler de mon expérience avec la spiruline.
Comme vous avez pu le voir dans mes stories sur mon compte instagram, j’ai commencé une cure de spiruline le mois dernier. J’ai eu beaucoup de questions en messages privés, et je me suis dit qu’écrire un article sur le sujet répondrait à vos interrogations.
Avant de poursuivre, j’aimerais juste vous préciser que ça fait maintenant plusieurs années que j’ai commencé à m’intéresser à la spiruline. J’ai fait ma première cure il y a 3 ou 4 ans, et depuis, j’ai dû faire 3 cures complètes avec cette dernière.
Vous n’êtes pas sans savoir que je fais attention à ce que je mange et que je m’intéresse à tout ce qui touche au bien-être et à la santé (les tips, les supers aliments, les rituels, tout ça tout ça, j’a-dore). Je consomme également très peu de viande depuis l’enfance, et, malheureusement, j’ai des carences (en fer et en protéines). C’est principalement pour cette raison que je me suis intéressée à la spiruline.
Cet article a pour but de vous partager mon expérience, de vous présenter les bienfaits qu’a eu la spiruline sur moi, et de vous faire un petit récap des recherches que j’ai pu faire sur le sujet. D’ailleurs, pour enrichir cet article, n’hésitez pas à partager vos expériences, vos ressentis, vos témoignages dans les commentaires. Ça me ferait trop plaisir de pouvoir vous lire 🙂 !
N’oublions pas que si j’ai créé ce blog, c’est aussi pour échanger sur des sujets et en apprendre davantage, tous ensemble !
Rentrons dans le vif du sujet.
La spiruline, c’est quoi au juste ?
Son nom « Spiruline » vient de sa forme en spirale. Elle appartient en réalité à la famille des cyanobactéries et non des algues, même si le terme « algue » est aujourd’hui l’appellation la plus utilisée. Sa couleur “bleue-vert” émane de la chlorophylle (pigment végétal qui compose les plantes) et de la phycocyanine (pigment naturellement antioxydant : il est aussi responsable de plusieurs des bienfaits que peut avoir la spiruline).
Elle est considérée aujourd’hui comme un “super aliment” étant donné qu’elle est composée de nombreuses propriétés nutritionnelles : fer, protéines, caroténoïdes, vitamine B12, E, potassium, calcium, chrome, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium, zinc, fluor, acide gamma-linolénique ou encore en antioxydants. Bonne nouvelle : elle est aussi pauvre en calories !
Il faut savoir que c’est l’une (voir LA) meilleure source de protéines végétales, en plus d’être une excellente source de fer comme mentionné ci-dessus (vous comprenez pourquoi j’ai voulu m’y intéresser ? aha).
Pour vous donner un exemple : Un steak de bœuf contient 25% de protéines, la spiruline, elle, en contient entre 60 et 70 % pour 100 g. Et possède, également, des acides aminés très essentiels par rapport aux autres aliments végétaux. C’est impressionnant n’est-ce pas ?
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
D’après les nombreuses recherches que j’ai pu faire, je vous dresse une liste non-exhaustive des bienfaits de la spiruline :
- Antioxydant naturel et efficace
- Véritable aide pour les carences et l’anémie
- Aide à la perte de poids (coup faim efficace)
- Fatigue chronique
- Baisse du cholestérol
- Stimulation du système immunitaire
- Purifie l’organisme
- Diminution du diabète
- Diminution des affections de l’intestin
- Combat l’acné
- Récupération favorisée après un effort physique (évite les crampes) et donne de l’énergie
Il y en a encore beaucoup d’autres.
Petite précision : c’est un complément alimentaire. La consommation doit donc se faire en complément d’une alimentation saine et équilibrée.
Les bienfaits de la spiruline constatés sur moi :
Les bienfaits de la spiruline sur mes défenses immunitaires :
Comme beaucoup d’entre-vous, j’ai tendance à choper un vilain rhume à chaque changement de saison. Comme on dit « en avril ne te découvre pas d’un fil » et il s’avère que je n’ai rien attrapé le mois dernier. Et je pense que je le dois, en grande partie, à mon rituel matinal (eau citronnée + cure de spiruline).
En effet, j’ai l’impression que mes défenses immunitaires sont plus fortes qu’avant ! Alors certes, avec le confinement, je suis beaucoup plus chez moi et mes sorties sont limitées, c’est un fait. Mais sincèrement, et comparé aux années antérieures, je tombe moins facilement malade.
Les bienfaits de la spiruline sur mes cheveux :
Pour vous donner une idée, j’ai les cheveux très (très) longs, assez fins et blonds. J’ai d’ailleurs la chance de recevoir beaucoup de compliments sur mes cheveux (hihi), et on me demande souvent ce que je fais pour les garder aussi longs et en bonne santé. Pour être franche avec vous, je n’avais même pas fait le rapprochement avec la spiruline. (C’est en faisant mes recherches que ça a fait tilt).
Comme tous cheveux longs (et fins), il faut les entretenir un minimum. Ils peuvent vite se fragiliser et c’est assez compliqué de garder une belle longueur sans avoir des fourches ou les pointes abîmées.
Pour vous mettre dans la confidence, mes amis me font souvent remarquer qu’ils poussent très rapidement ! J’ai d’ailleurs fait un don de cheveux en août 2017 et c’est vrai, en y repensant, j’ai quasiment récupéré toute ma longueur en à peine 2 ans et demi !
À noter également que je coupe mes pointes toutes seules régulièrement. Alors peut-être, qu’effectivement, la spiruline renforce mes cheveux et les aident à avoir une meilleure pousse !
Je vous liste, ci-après, quelques autres petits changements que j’ai pu constater depuis que je consomme la spiruline :
- J’ai les ongles plus forts (ils se cassent moins souvent qu’avant)
- Je perds moins mes cheveux
- J’ai beaucoup moins de crampes
- Je me sens moins fatiguée
Plus tous les changements “à l’intérieur”, qui ne se perçoivent pas 🙂
Comment elle se présente et comment consommer la spiruline ?
Sachez qu’on peut la trouver sous plusieurs formes : en poudre, en paillettes, en comprimé ou encore en gélule. Personnellement, j’ai déjà eu l’occasion de tester les comprimés et les paillettes. Je vous donne ma préférence et vous explique pourquoi un peu plus bas dans l’article 🙂
Avant je consommais des gélules avec un grand verre d’eau “vite fait, bien fait” comme on dit. Puis, à force de faire des recherches sur le sujet, j’ai pu constater que les paillettes de spiruline étaient la meilleure des formes pour profiter au maximum des nutriments.
Je ne vais pas vous mentir, avant de démarrer ma dernière cure (avec les paillettes), j’étais un peu sceptique. Dans mon souvenir, la spiruline avait une odeur assez prononcée et j’étais assez réticente à l’idée “de mâcher » des paillettes. Mais honnêtement, je suis ravie d’avoir opté pour cette forme de consommation. C’est une trop belle découverte ! Ça ajoute un peu de croquant, de texture, et je trouve ça joli en plus… (pour les porridges le matin, ça ajoute un petit truc esthétiquement parlant non ? ^^)
En ce qui concerne le goût, il est très subtile ! En effet, après plus d’un mois de cure, je vous avoue ne plus le sentir. En revanche, l’odeur est bien présente quand j’ouvre le paquet, mais ça ne me gêne plus du tout !
Si vous avez eu une mauvaise expérience avec un goût très prononcé, n’hésitez pas à tester celle que j’utilise. Apparemment, ça peut varier en fonction des producteurs, je vous conseille la mienne qui me correspond à 1 000%.
Pour ma part, et je pense que vous le voyez sur mes stories le matin, j’en consomme systématiquement au petit-déjeuner. C’est super simple d’utilisation. Je mets l’équivalent d’une cuillère à café dans mon porridge par exemple, et le tour est joué. J’ai également déjà testé les paillettes sur mes bowlcakes, sur des galettes de riz, sur des avocadotoasts, dans des yaourts, des compotes, des pancakes… Enfin, vous pouvez en intégrer partout. À ce sujet, la prochaine recette sur le blog sera un petit déjeuner avec de la spiruline.
À savoir : Il est fortement recommandé de démarrer une cure avec une consommation progressive. La première semaine, commencez avec 2 g de spiruline par jour, et continuez votre cure avec 4 g, pendant 2 mois au minimum.
Où acheter de la spiruline ?
J’ai commandé la mienne sur ce site. Sachez que la fabrication de cette spiruline est 100% française est artisanale. Elle est de haute qualité, sans OMG et cultivée sans pesticide, herbicide, insecticide et fongicide. Les délais de livraison sont ultra rapides, bref, je vous la recommande vivement. Vous avez -10% sur tout le site avec mon code UNEPAUSE10.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus avant de vous lancer dans une cure de spiruline, je vous conseille de lire les articles qu’ils ont fait sur leur site. Ils sont admirablement bien conçus et j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas.
À savoir : ceci est un lien affilié, c’est-à-dire que si vous passez par mon lien pour vous procurer de la spiruline, je toucherais une petite commission sur la vente (vous ne payerez pas plus cher, c’est un accord entre la marque et moi uniquement). Je tenais à vous le mentionner, pour être transparente avec vous. Je souhaite garder la confiance que vous me portez !
Merci pour votre lecture.
À très vite,
Faustine.
Merci pour ces renseignements. Je vais bientôt tenter l’expérience je pense !
Génial !!!